in ,

Bûche de Noël tiramisu ultra simple

Bûche de Noël tiramisu ultra simple

Ajoutez une petite touche italienne à votre bûche de Noël et faîtes une bûche au tiramisu. je vous laisse la recette: un biscuit léger imbibé de café et une crème aérienne au mascarpone, le tout recouvert d’une fine couche de cacao en poudre. Nous nous sommes régalés.

La bûche de Noël est un gâteau terminant le repas de Noël en France, en Belgique, en Suisse, au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Vietnam, au Liban, et généralement dans les pays francophones.

Cette tradition culinaire reproduit un autre rite lié à la célébration du solstice d’hiver. Cette coutume est attestée depuis le Moyen Âge et est héritée de divers rites païens. Elle est répandue dans toute l’Europe.

Ingrédients pour le biscuit à la cuillère :

70gr de jaunes d’oeuf
100gr de sucre semoule
70gr de farine
100gr de blancs d’oeuf.

Préparation De Bûche de Noël tiramisu :

Montez au fouet les jaunes avec 50gr de sucre semoule jusqu’à obtention d’un mélange léger et mousseux. Tamisez la farine. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec les 50gr de sucre semoule restants.

A l’aide d’une maryse, ajoutez délicatement une partie des blancs montés à la première masse. Incorporez la farine puis le reste des blancs montés. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 170°C pour 8 à 10 minutes.

Démoulez à chaud sur un tapis en silicone et enroulez le biscuit. Laissez refroidir.

Ingrédients pour la mousse au mascarpone : 165gr de mascarpone, 225gr de crème liquide entière, 60gr de sucre, 2 jaunes, 25gr d’eau, 3gr de gélatine.

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau bien froide pour les ramollir. Montez la crème en chantilly et réservez au frigo.

Dans une petite casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre jusqu’à 115°C. Retirez du feu, ajoutez la gélatine bien égouttée. Dans un saladier, versez le sirop chaud sur les jaunes d’oeufs en mélangeant avec le batteur, à pleine vitesse. Une fois la préparation refroidie, ajoutez le mascarpone et fouettez à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite la crème chantilly et mélangez délicatement, avec une spatule.

Pour la finition : 1 espresso, cacao amer en poudre.

Déroulez délicatement le biscuit une fois refroidi. Imbibez-le avec le café, puis étalez 2/3 de mousse mascarpone à la spatule, roulez la bûche et enveloppez-la dans du film alimentaire. Réservez au frais au moins trois heures. Coupez un tiers de la bûche et disposez-le sur le coté (comme sur la photo). Recouvrez avec la mousse restante et saupoudrez de cacao. Réservez au réfrigérateur, jusqu’au moment de servir.

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Poêlée campagnarde de pommes de terre et champignons

Poêlée campagnarde de pommes de terre et champignons

Poulet à la charcutière

Poulet à la charcutière