Gâteau renversé à l’orange tellement bon

Ce gâteau renversé à l’orange est invitant, doux et tellement bon. Pour le préparer, il vous faut d’abord déposer les oranges caramélisées au fond du moule et les recouvrir de la pâte. Utilisez des fruits biologiques et non traités pour réussir la recette. Pour un résultat optimal, les oranges sont cuites avec leur peau. Je vous laisse découvrir et reproduire la recette.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 6-8 personnes

Ingrédients :

2 oranges
250 g de farine
80 g de sucre
75 g de beurre (ou 60 g d’huile de tournesol)
100 ml de lait
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préparation De gâteau renversé à l’orange :

Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes et le laisser refroidir. Allumer le four statique à 180 °. Couper les oranges en deux, découper une portion en tranches d’un demi-centimètre. Presser les 3 autres parts.

Tapisser le fond d’un moule de papier sulfurisé. Graisser et saupoudrer de sucre en abondance. Ajouter les tranches d’orange de manière ordonnée. Cuire au four quelques minutes pour que la base du gâteau caramélise.

Versez la farine, le sucre, la levure et le sel dans un bol. Bien mélanger les ingrédients secs à la fourchette. Ajouter le lait, le jus d’orange et le beurre fondu. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux.

Sortir le moule avec les oranges caramélisées du four. Verser la pâte par-dessus et faire cuire à nouveau pendant 30 minutes. Avant de sortir le gâteau du four, faire le test avec un cure-dent. S’il est encore humide, faire cuire encore quelques minutes. Le temps de cuisson peut varier selon le type de four. Lorsque le gâteau renversé à l’orange est prêt, le retirer du four, le retourner sur une assiette et le laisser refroidir avant de le démouler et de le servir.

 

Brioches moelleuses au yaourt parfumées à la vanille

Tiramisu sans cuisson aux spéculoos simple et rapide