Gâteau russe à la crème de lait avec ganache au chocolat noir

Et si nous préparions ensemble cette pâtisserie originaire de Russie? Ce gâteau crémeux et ultra doux satisfera toutes les papilles, même les plus exigeantes. Il est parfait pour terminer un repas en famille ou entre amis. Le gâteau russe à la crème de lait avec ganache au chocolat noir réunit des saveurs exquises qui vous émerveilleront. Sa préparation est très simple. Je vous recommande d’essayer la recette. Vous ne serez pas déçu.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40/45 minutes
Portions: 8

Ingrédients :

Pour la génoise:
3 œufs (moyens)
90 g de sucre
90 g de farine

Pour la crème:
4 jaunes d’œufs
100 g de sucre
15 g de verre
260 g de lait concentré
150 g de beurre très doux
100 g d’eau
Gélatine

Pour la ganache au chocolat:
150 g de chocolat noir
3 cuillères à soupe de lait

Préparation De gâteau russe à la crème de lait avec ganache au chocolat noir :

Battre les œufs avec le sucre pendant longtemps jusqu’à obtenir une masse légère très douce qui a triplé le volume initial. Ajouter la farine tamisée et mélanger avec un fouet à main soigneusement et sans former de grumeaux.

Tapisser le moule de papier sulfurisé et y verser la pâte. Cuire au four à 180 ° C en mode statique pendant environ 20/25 minutes. Laisser refroidir.

En attendant, préparer la crème. Mettre la gélatine à tremper dans l’eau. Avec le batteur électrique, fouetter le beurre et le lait condensé à basse vitesse. Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs en neige ferme, en ajoutant le sucre pour les blanchir. Très soigneusement et avec une spatule flexible, les ajouter plusieurs fois à la masse de beurre fouettée. Dans une petite casserole, faire fondre la gélatine déjà imbibée et sans la chauffer. La refroidir et l’ajouter au mélange précédent.

Couper la génoise en deux puis remplir la première couche de crème en l’égalisant bien. Mettre la deuxième couche et la recouvrir de crème.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie avec du lait ou au micro-ondes. Quand il est très chaud mais encore fluide, le verser sur le gâteau. Laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Le gâteau russe à la crème de lait avec ganache au chocolat noir est prêt à être apprécié.

 

Apfelkiechle d’Alsace (crêpes aux pommes)

Traces de Doigts Sur l’Inox : Comment les Nettoyer (Et les Empêcher de Revenir).