Gratin d’endives enveloppées de jambon à la béchamel

Vous avez du mal à trouver des recettes à base d’endives? Concoctez cette préparation simplissime au goût unique! Le gratin d’endives enveloppées de jambon à la béchamel vous séduira par sa saveur riche.

Sa réalisation se fait au Thermomix, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez cuire les endives à la vapeur et préparer la béchamel en suivant la méthode classique.

Cliquez sur ce lien! Suivez la recette à la lettre. Votre gratin sera d’une bonté époustouflante.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications :

Pour bien réussir la Recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 1 heure 17 minutes

Ingrédients :

10 tranches de jambon blanc
800 g d’eau
10 endives

Pour la sauce béchamel:
50 g de farine
70 g de beurre
800 ml de lait
Sel
Poivre

100 g de gruyère râpé

Préparation De gratin d’endives enveloppées de jambon à la béchamel :

Préchauffer le four à 180°. Couper les endives en deux après les avoir lavées et retiré leur trognon. Les saler légèrement et les mettre dans le Varoma. Remplir le bol du robot avec l’eau. Installer le Varoma: 40 minutes / température Varoma / vitesse 1. Retirer l’eau du bol et y verser les ingrédients pour la béchamel. Mettre en marche 7 minutes / 90 degrés / vitesse 4.

Disposer deux moitiés d’endive dans chaque tranche de jambon et les enrouler. Placer dans un plat à gratin et couvrir de la béchamel. Parsemer de gruyère râpé. Faire cuire une demi-heure. Le gratin d’endives enveloppées de jambon à la béchamel est prêt à être dégusté.

Beignets aux pommes super bons

Tarte crémeuse au Nutella