Pommes de terre et aubergines gratinées à la viande hachée

Voici un gratin succulent et riche en saveur. Ce menu copieux est excellent pour un déjeuner ou un dîner en famille. Préparez-le en suivant ma recette inratable! Elle ne demande pas de grand effort.

Vos pommes de terre et aubergines gratinées à la viande hachée seront d’une bonté incroyable.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications :

Pour bien réussir la Recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 1 heure
Portions: 4 personnes

Ingrédients :

400 g de viande de bœuf hachée
4 pommes de terre
2 grosses aubergines
Poivre
Sel
Huile d’olive extra vierge
1 càs de miel
1 gros oignon
100 g de gruyère râpé
1 càc de cannelle
1 boîte de tomates concassées + 1 petite boîte de coulis de tomates

Pour la sauce béchamel:
3 càs rases de farine
20 g de beurre
350 ml de lait
Muscade
Sel
Poivre

Préparation De pommes de terre et aubergines gratinées à la viande hachée :

Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir quelques instants dans une casserole. Ajouter les tomates concassées, deux cuillerées d’huile, le miel, la cannelle, du sel et du poivre. Poursuivre la cuisson sur feu modéré pendant 25 minutes. Puis, ajouter le coulis de tomates et mélanger afin d’obtenir une sauce homogène.

Pendant que la sauce cuit, retirer les extrémités des aubergines, les laver et les découper en rondelles. Les assaisonner avec beaucoup de sel et les mettre par couches dans un grand récipient en alternance avec du papier absorbant. Cette procédure permettra d’éliminer leur eau de végétation. Peler les pommes de terre, les laver et les mettre dans une casserole remplie d’eau préalablement bouillie. Les faire cuire quelques minutes, juste le temps de les blanchir. Puis, les couper en rondelles fines.

Répartir les pommes de terre dans un plat allant au four à bords hauts préalablement graissé avec de l’huile. Les arroser de la sauce tomate (celle-ci étant encore en train de mijoter). Puis, les passer 5 minutes sous le grill du four afin de les faire dorer.

Faire griller les aubergines des deux côtés dans une poêle sur feu vif. Faire cuire la viande hachée dans un faitout avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Une fois bien sèche, ajouter la sauce tomate et diminuer le feu à très doux. Poursuivre la cuisson quelques minutes. Retirer le plat du four et allumer celui-ci à 180 degrés.

Façonner la sauce béchamel en faisant fondre le beurre doucement dans une sauteuse. Incorporer la farine en poursuivant la cuisson. Puis, verser progressivement le lait, toujours en remuant. Continuer à cuire une dizaine de minutes afin que la béchamel épaississe. Assaisonner de muscade, de sel et de poivre.

Composer le gratin en ajoutant sur les pommes de terre la moitié de la viande. Couvrir de la moitié des aubergines. Renouveler l’opération et terminer avec la béchamel. Parsemer du fromage râpé en surface. Enfourner le tout durant quelques minutes. Les pommes de terre et aubergines gratinées à la viande hachée sont prêtes à être servies.

Gâteau crémeux au chocolat sans farine

Verrines de fraises au mascarpone